« Je dessine depuis mon plus jeune âge. Après avoir étudié différentes techniques comme le crayon, l’aquarelle et la peinture à l’huile, je m’oriente depuis quelques années vers la sculpture. Je participe régulièrement à de nombreux salons artistiques et expositions. Je suis membre de plusieurs associations locales d’artistes.
En sculpture, je modèle une grande variété de terres glaises, me permettant d’obtenir des effets différents. Afin de me perfectionner, je suis des cours à l’école Duperré, avec Philippe Seene, à Paris et je participe régulièrement à des stages. Je privilégie le travail d’après modèle vivant.
L’empreinte que j’apporte à la glaise me paraît plus forte, plus physique qu’en peinture. La sculpture est un travail de longue haleine, durant lequel « serrer » la terre m’amène progressivement à révéler les contrastes et le modelé que je recherche.
Je veux montrer à travers mes « créatures », des instants choisis, une certaine intériorité accentuée par une représentation non frontale… J’aime sculpter ensemble des choses qui peuvent paraître opposées: lisse/rugueux, masculin/féminin, dureté/douceur, terrestre/divin, humanité/animalité…La sculpture est pour moi un prolongement de ce que je faisais jusque-là en peinture. Elle me sert de révélateur pour exprimer tout ce que j’ai appris jusqu’à présent et me permet de donner libre cours à mon inconscient.»
|