LA RACE BOVINE MAINE-ANJOU appelée désormais Rouge des prés, est une race allaitante très calme à grand format qui produit une viande savoureuse, reconnaissable à l’œil et au goût, qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée : AOP Maine-Anjou.
Cette race a été constituée par Olivier de Rougé dans l'ouest de la France (Anjou et Maine), et plus précisément au Domaine des Rues à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire. Elle est le résultat de croisements continus entre la race Durham (origine britannique) et la race Mancelle (locale) commencés un peu avant 1830. De la Mancelle, la race Rouge des Prés tient sa rusticité, sobriété, vigueur et prédisposition à l'engraissement. La race Durham lui a apporté la précocité.
C’est une race à viande de type pie rouge à muqueuses claires. Les taches noires ou grises sur les muqueuses sont fortement pénalisées. Dans les canons traditionnels, l’extrémité des pattes (les chaussettes) est blanche et sans tache. La tête rouge présente fréquemment un cœur blanc en tête. Les animaux de la race sont très calmes et volumineux avec de grandes longueurs de corps et de bassin, beaucoup de profondeur de poitrine et de grasset. Les bassins sont larges avec de bons arrondis de culotte. Les dos sont ouverts de la pointe des épaules à celle des hanches et les filets sont rebondis. Les animaux présentant de la finesse d’os sont appréciés.
|