Santons Campana


Contact person: M. Stéphane Campana
Correspondence: Français
Yearly Turnover: 80 000 €
Export: 5
Foundation: 1998
Operation Level: National

Address: 300 Traverse de la Vallée
13400 Aubagne France
Phone: +33 9 73 60 05 80
Web: http://www.santonscampana.com


L'ATELIER

La fabrication d'un santon est constituée de plusieurs étapes détermiriantes

La Création - Quand l'argile donne naissance au santon... C'est le moment où l'artiste laisse libre cours à son imagination et exprime son art. De la poésie du santonnier et de la précision de son geste dépendra la beauté du résultat...

L'Estampage - L'estampage consiste à appliquer l'argile dans le moule et à presser les deux parties du moule pour en extraire un nouveau santon.

L'Ebarbage et la Signature - Il s'agit d'éliminer le surplus d'argile autour ct., santon (ligne de couture). Quand ce travail est terminé, le santonnier signe son oeuvre en estampillant le santon dans la masse.

La Cuisson - Le santon devra sécher environ 72 heures avant de passer en cuisson. Celle-ci dure 24 heures pendant lesquelles la température s'élèvera progressivement à 980º.

La Décoration - Cette étape importante vient souligner le travail de sculpture. La peinture est minutieusement appliquée sur l'argile cuite. Les couleurs donnent vie aux personnages, les visages s'expriment, les costumes s'illuminent.

L'habillage - Avec la réalisation de patrons et la confection de costumes inspirés des habits d'époque et des couleurs de la Provence, le santonnier devient couturier, styliste...

La Mise en Scène - Le santonnier est un homme qui sait observer et transcrire la simplicité et la générosité des gens de son terroir. Lors de cette dernière étape, il va ainsi figer une attitude ou représenter une scène de la vie d'autrefois en Provence.

Fabrication de Santons de Provence

SALON PROVENCE PRESTIGE
Regional art exhibition
23/11/2023 - 27/11/2023
Location Palais des Congres d'Arles
Arles
France