|
Les racines de l’entreprise remontent à l’époque de la reconstruction de la ville de Salzbourg située à 300 kilomètres. Au milieu des années 40, le paysage urbain en Europe était marqué par d’innombrables dégâts dus à la guerre, des toitures détruites et des bardeaux brisés. L’ingénieux contremaître en ferblanterie (zinguerie), Alois Gödl, était en quête de nouveaux matériaux et moyens de développer une toiture durable.
Il a réalisé de nombreuses expériences avec différents métaux dans son atelier. Son choix s’est vite porté sur l’aluminium : les propriétés de ce matériau avaient déjà fait leurs preuves à l’époque. A. Gödl a travaillé le matériau et lui a finalement donné la forme d’une tuile inspirée des bardeaux de toiture par pressage et pliage. C’est ainsi qu’il a créé non seulement une innovation en matière de toiture, mais aussi le nom du produit : les mots allemands Pressen (pressage) et Falzen (pliage) ont donné le nom PREFA. Les premiers toits ont rapidement été couverts de cette nouvelle tuile. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer les toits PREFA d’Alois Gödl dans le land de Salzbourg.
Environ dix ans après sa fondation, l’entreprise de laminage Fried. v. Neuman, qui fournissait A. Gödl en matériaux, a repris la société et a déplacé son siège en Basse-Autriche. En 1998, l’entreprise s’est étendue en Allemagne avec l’ouverture de l’usine de production de Wasungen, en Thuringe.
|