L’histoire de la famille Toussaint commence en 1996 quand Pascal ouvre sa première boulangerie artisanale à Chenôve, ville du grand Dijon. En 2011, il totalise six boulangeries artisanales, où le pain est réputé pour être authentique et de qualité sur la région Bourgogne. En 2005, Pascal crée un pain d’épices, pour lequel il recevra la médaille d’argent en 2007, puis la médaille d’or en 2008, élu Meilleur Pain d’épices de Dijon par la Confrérie du pain d’épices de Dijon.
Véritable spécialité en Bourgogne, cette gourmandise est alors disponible dans les boulangeries « Le Pétrin Toussaint » de la région dijonnaise. En 2008 ce pain d'épices sera rebaptisé « Gâteau au miel et aux épices », en raison de son moelleux incomparable.
est tout d'abord en France auprès des fromagers que sera proposé ce fameux « gâteaux aux épices Toussaint », car associé à certains fromages c'est un délice ! Face au succès rencontré, nous nous lançons à l'international, notamment en Belgique, puis au Canada, en Angleterre en 2010, en Suisse et en Asie avec Bangkok, Singapour et enfin Hong Kong et Macau plus récemment. Après les pains d'épices, place aux biscuits artisanaux, les Bons Sablés, une gamme de sablés faits maison, sans aucun additif. Les Arcelottes feront ensuite leur entrée, petites meringues au pain d'épices, suivies des Demoiselles, puis des Efti ! Plus récemment, notre gamme de Nonnettes, petits gâteaux moelleux fourrés, a remporté un franc succès auprès des petits et des grands.
|