Au cœur d'un pays de Vignes
Aux confins du Béarn, des Landes et de la Bigorre s’étend le canton de Riscle (Gers) aux sept appellations.
Bas Armagnac, Floc de Gascogne, Côtes de St Mont, Côtes de Gascogne, Tursan, Madiran et Pacherenc.
Le domaine de la Maison Henriette Dubourdieu se situe dans l’aire de production des quatre premières et s’étend sur les communes de Lelin-Lapujolle et de Caumont. Les entrées océaniques du Golfe de Gascogne y sont bénéfiques pour la vigne comme dans tout le piémont pyrénéen.
La vigne : Une conduite respectueuse de la nature
Le projet de la « Maison Henriette Dubourdieu » est de limiter à 5 hectares la surface de production afin de travailler d’une façon quasi manuelle les 18000 pieds de vigne qui la composent.
La mise en place d’un désherbage mécanique est en cours de généralisation. Nous retrouvons les gestes anciens avec l’utilisation d’une charrue vigneronne pour chausser et déchausser les ceps et éviter l’emploi de désherbant chimique.
L’effeuillage se fait sur l’ensemble du vignoble à la main. Au moment de la véraison, les grappes qui se touchent sont éliminées. La combinaison de ces travaux permet d’aérer la vigne et de réduire le risque de prolifération des maladies cryptogamiques.
De fait, l’utilisation de traitements par des substances chimiques ou biologiques est réduite.
Les parcelles sont entourées de bois ou de haies. Ces bocages ont un effet régulateur de température, et sont un paradis pour les insectes utiles à la vigne.
La « Maison Henriette Dubourdieu » démarre une conversion en agriculture biologique et réfléchit à obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale).
|