|
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d’un cépage unique : le Chardonnay. Ils se déclinent sous quatre appellations :
- Petit Chablis,
- Chablis,
- Chablis Premier Cru,
- Chablis Grand Cru.
Celles-ci se distinguent par des parcelles précisément délimitées, en fonction de la typicité de leur sol, de leur exposition, ainsi que des conditions de production bien spécifiques. L’appellation Chablis se situe sur des sols de l’ère du Jurassique secondaire, l’étage géologique du « kimméridgien » est composé de calcaire marneux contenant une très grande quantité de fossiles marins dont le principal « Exogyra Virgula » une petite huître, qui joue un rôle important dans le cadre distinctif des vins de Chablis.
Le cépage Chardonnay s’exprime à Chablis comme nulle part ailleurs et offre des vins blancs secs qui se singularisent par leur pureté, leur fraîcheur, leur finesse et leur minéralité. Il puise, dans un sous-sol vieux de 150 millions d’années, sa personnalité, son caractère et mûrit dans des conditions idéales, sous un climat semi-continental, lui permettant d’atteindre un bel équilibre entre sa richesse en sucres et sa fraîcheur.
|