Ipvf - Inst. Photovoltaique d Iue de France


Contact person: Mme. Sonia Haouka
Correspondence: Français, English

Address: 30 Route départementale, 128
91120 Palaiseau France
Phone: +33 2 69 86 58 50
Fax: +33 1 30 87 85 65
Web: https://www.ipvf.fr


La maîtrise de l’énergie est l’un des principaux défis auxquels la communauté scientifique est confrontée. Face aux impacts du changement climatique, les énergies renouvelables s’imposent, aux côtés des autres sources d’énergie décarbonées, comme une des alternatives qui nous soit offerte. Parmi elles, l’énergie solaire dispose d’atouts déterminants : inépuisable à l’échelle humaine, accessible à tous et disponible en très grandes quantités. Il apparaît aujourd’hui acquis que la filière photovoltaïque sera une des composantes privilégiées de la transition énergétique.

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) est issu d’un partenariat entre l’industrie et la recherche. Créé à l’initiative d’EDF et Total, il est associé à de grands industriels français tels que Air Liquide, des équipementiers du secteur tels que Horiba et Riber et des partenaires académiques, tels que le CNRS et l’École polytechnique. Il fédère leurs actions de recherche dans l’énergie solaire photovoltaïque et a vocation à mener des travaux de recherche en collaboration avec tous les acteurs de la filière, en développant son réseau de partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.

La force de l’IPVF, c’est avant tout ses chercheurs. Environ 200 chercheurs, industriels et académiques, s’affairent jour après jour pour bâtir les solutions solaires de demain. 150 d’entre eux sont présents dans le bâtiment IPVF, et environ 50 autres dans nos 11 laboratoires académiques partenaires ailleurs en France (Région parisienne, Lyon, Nantes, Marseille, Rennes, Strasbourg et Amiens).

EU PVSEC - EUROPEAN PHOTOVOLTAIC SOLAR ENERGY EXHIBITION
International photovoltaic solar energy conference and exhibition
18/09/2023 - 22/09/2023
Location CCL - Centro de Congressos de Lisboa
Lisbon (changing)
Portugal