Énergie Solaire Québec


Correspondence: Français

Address: (C.P. 540, Succ. St-Laurent)
QC H4L 4V7 Ville Saint-Laurent Canada
Phone: +1 514 900 4135
Web: http://www.esq.qc.ca


DePuis de nombreuses années, l'attrait des Québécois pour des habitations plus vertes, qui utilisent des matériaux écologiques et qui maximisent l'apport énergétique gratuit du soleil, va grandissant. Loin de constituer une mode passagère, cette tendance marquée pour des constructions écosolaires accessibles est là pour de bon. Si bien que plusieurs professionnels du milieu tentent de se démarquer pour occuper ce créneau très prometteur et créateur d'emplois. En utilisant de façon judicieuse les ressources qui sont toujours présentes dans notre environnement, comme le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante, et en les associant harmonieusement avec des matériaux adéquats, sains et de formes appropriées, il est possible de créer un microclimat intérieur confortable à longueur d'année. Cette approche plus soucieuse de l'environnement s'appelle la construction bioclimatique ou l'habitat écosolaire.

Principes de base du solaire passif

Bien que les Québécois vivent dans un climat froid, le Québec jouit d'un excellent rayonnement solaire global comparativement à de nombreux pays nordiques d'Europe. Ainsi, le Québec bénéficie d'une moyenne annuelle de 2 200 heures d'ensoleillement alors que la France, par exemple, ne dispose en moyenne que de 1 690 heures. À Montréal, entre les mois d'octobre et de mars, l'apport solaire gratuit sur une surface verticale orientée franc sud équivaut à 525 kilowattheures par mètre carré.Plusieurs moyens permettent de capter et de stocker à court terme cette énergie solaire passive gratuite et renouvelable. Il importe d'abord de s'assurer que l'orientation de la maison suive la course solaire est/ouest ; ensuite, que les pièces qui demandent le plus de rayonnement solaire passif (cuisine-salle à manger-salon-solarium, etc.) soient situées au sud et qu'elles disposent des plus grandes surfaces vitrées.

Du côté nord, on réduira le nombre et la grandeur des fenêtres afin de minimiser les pertes de chaleur, et on y installera les salles de repos et de service. L'utilisation de finis minéraux et autres matériaux denses (ou masses thermiques) dans les pièces ensoleillées permettra de stocker l'énergie solaire passive durant le jour, énergie qui sera restituée le soir venu. De telles maisons, si elles sont dotées d'un ventilateur récupérateur de chaleur et que leur étanchéité et leur isolation sont excellentes, coûtent jusqu'à 50 % de moins en chauffage. Ceci, surtout si elles sont aména-gées en aires ouvertes, ce qui permet à la chaleur solaire de se déplacer naturellement vers les zones plus fraîches. Pour éviter les surchauffes estivales, une maison écosolaire dispose de surplombs ou d'écrans solaires architecturaux, principalement installés du côté sud. S'ils sont bien conçus, ils ne créent pas d'ombrage durant la saison de chauffage, alors que le soleil occupe une position plus basse dans le ciel.

De plus, des arbres à feuilles caduques plantés dans l'axe du soleil (sud-est au sud-ouest) créent de l'ombre en été, mais non en hiver. Grâce à ces feuillus et à des conifères plantés au nord/ouest qui tiendront lieu de brise-vent, cette maison bioclimatique sera chaude en hiver et fraîche en été tout en bénéficiant d'un abondant éclairage naturel. Ce type d'habitation, saine pour ses occupants et pour l'environnement, repose sur des principes de construction ancestraux, simples et accessibles au commun des mortels. Toutefois, pour éviter des surprises désagréables comme la surchauffe solaire, il est fortement recommandé aux néophytes de consulter des professionnels qualifiés qui ont fait leurs preuves dans ce domaine très innovateur.

Chauffe-eau solaire thermique

Par ailleurs, l'installation d'un chauffe-eau solaire permettra de capter encore davantage d'énergie solaire. Celle-ci pourra alors satisfaire la majorité des besoins annuels en eau chaude d'un ménage qui vit dans une maison biocli matique et même une partie du chauffage des espaces. Cette technologie étant plus complexe et sa pose exigeant un minimum de connaissances techniques, il est fortement recommandé de confier la conception et l'installation des systèmes solaires thermiques à des professionnels du domaine.

ECOSPHERE MONTREAL is not staged anymore
Regional environmental and green building trade fair
13/09/2019 - 15/09/2019
Location Vieux-Port de Montreal
Montreal
Canada