Le château est érigé par la famille de Vinsons vers 1480, sous le règne finissant du roi Louis XI.
Á l’aube de la Renaissance, l’architecture du château est encore fortement influencée par le gothique flamboyant.
C’est la façade nord, qui révèle le style initial de la construction, à l’exception des bâtiments flanqués de part et d’autre.
La lucarne de gauche, élément majeur de la composition, est un somptueux témoin d’une architecture médiévale à son apogée. Placée dans l’aplomb d’une travée de fenêtres, elle se découpe sur le fond sombre des ardoises du toit. Les ornementations sculptées d’inspiration florale, chou frisé et crochets des petits pinacles, accrochent l’azur du ciel.
La seconde lucarne, de style renaissance, contraste par sa rigueur classique et souligne, sans porter atteinte à l’harmonie de l’édifice, la dissymétrie architecturale d’une construction qui a traversé cinq siècles d’histoire.
Fidèles à la tradition du XVIIème siècle.
Maintien rigoureux à travers les âges et à l’encontre des modes, des grands cépages originels : Folle Blanche – Colombard – Montils.
Ces variétés sont délicates et fragiles mais inimitables par leurs goûts et leurs arômes.
Distillation sur lie légère dans quatre petits alambics tout en cuivre martelé à la main. Bouilleur de Cru.
Un très long vieillissement en fûts de chêne du Limousin ou de Tronçais, généralement deux à trois fois plus long que la loi ne l’exige et, bien plus encore pour les qualités rares.
Entrer dans le monde secret des gourmets.
À sa naissance en 1689, vin de fête reconnu et célébré, le Pineau n’est aujourd’hui souvent perçu qu’en apéritif. C’est méconnaître les trésors qu’il recèle. Retrouvons ensemble ses usages à travers les facettes magiques de Château de Beaulon.
A Beaulon, le Pineau des Charentes se caractérise par la complexité fruitée des nobles cépages bordelais : Sémillon et Sauvigon pour le blanc; Cabernets Franc et Sauvignon ainsi que Merlot pour le rouge associée aux fragrances de vieux cognacs et magnifié par le vieillissement dans le chêne. Découverte gourmande de l’harmonieuse complexité de 5 cépages.
Invitées à votre table, accompagnant des mets raffinés, les Vieilles Réserves la rehaussent de leur présence délectable. Offrez leur le verre fin qui leur convient. Il mettra en valeur le chatoiement de leur robe et l’exhaltation de leur bouquet d’arômes.
|