Observation de la nature, contact intime avec la vigne, respect de la biodiversité, et travail manuel sont des fondements de la viticulture biologique. Cela permet la production de raisins typés et imprégnés de leur terroir. Notre travail en cave est là pour exprimer tout ce potentiel. Travail en douceur, utilisation limitée des intrants, élevage long, sont nos outils pour vous transmettre au travers du vin le travail du vigneron
La Cave de Turckheim a vu ses premiers vignerons certifiés en bio en 2011. Ils sont actuellement 7, pour une surface de 35ha environ, auxquels il faut ajouter 2 exploitations en conversion, qui produiront également du raisin bio après 3 années de transition. Pour les vignerons, travailler en bio implique le fait de lutter contre les maladies et les insectes nuisibles en utilisant des produits naturels, à des doses les plus faibles possibles. La nutrition de la vigne se fait également avec des engrais naturels, souvent à base de résidus végétaux ou de fumiers d’animaux compostés.
Pour lutter directement contre les deux principales maladies que sont le mildiou et l’oïdium, la bouillie bordelaise et le soufre sont majoritairement utilisés. En complément, le vigneron bio peut également utiliser des produits à base de dérivés d’agrumes, de fruits, de crustacés…
|