Carrière Baudouin


Contact person: Céline Anger
Correspondence: Français
Import: 80
Operation Level: Regional, National

Address: Le Mont Colquin
50250 Doville France
Phone: +33 2 33 76 74 60
Fax: +33 2 33 47 57 19
Web: https://www.carrieres-normandes.com


La carrière de Doville fait partie du patrimoine historique de la commune de Doville. En effet, créée en 1850, La carrière des cheminots ouvre dans le cadre de la construction des lignes de chemin de fer Coutances – Sottevast et Carentan – Barneville. Le grès extrait, matériau très résistant, va également servir après le Débarquement pour les pistes d’atterrissage et la construction d’hôpitaux. Il est d’ailleurs visible sur les parements des fenêtres, dans le centre-ville de la Haye-du-Puits.

En 1950, la carrière est rachetée par Monsieur Mouchel. Un premier concasseur mécanique est installé. A la base, une quarantaine d’hommes travaillaient à la barre à mine. En 1975, Gilles Neveux en devient le propriétaire. Le processus mécanique est modernisé : camions, pelles et concasseurs entrent en service. La pierre est minée, concassée, criblée. D’une granulométrie variée, le gré deviendra du sable, pour de l’enrobé et du béton, ou l’un des énormes blocs de pierres qui forment les digues sur le littoral.

C’est en 1987 que la Sté Colas acquière à son tour l’exploitation, les terrains étant la propriété de la commune de Doville.

PAYSALIA - LE SALON PAYSAGE, JARDIN & SPORT
Landscape, Garden and Sports Exhibition
05/12/2023 - 07/12/2023
Location Eurexpo
Lyon
France